Voitures électriques rechargeables sans fil
Avec l’apparition des voitures électriques, qui sont de plus en plus populaires dans le monde entier, les discussions sur leurs valeurs et leurs défauts semblent ne pas finir. Mais un des constructeurs pense à résoudre au moins un problème lié à ce type de véhicules : la façon de les recharger.
Comme une autonomie c’est une de plus grands défauts des voitures électriques, le devoir de les recharger à câble c’est leur deuxième défaut. Et comme nous pouvons voir, les consctructeurs en sont conscients parce que l’un d’entre eux pense déjà à se débarasser de ce problème. C’est notamment Volvo qui pense à trouver une solution pour pouvoir recharger des batteries des voitures électriques sans devoir les attacher au fil. Il s’est associé à un projet de recherche mené par Flanders DRIVE qui a pour but résoudre le problème de devoir de la recharge au fil des voitures électriques. Dans ce projet (mené en Belgique) ce sont engagés déjà neuf entreprises et deux universités, et Volvo de sa part a offert à ce projet sa C30 électrique pour qu’on puisse tester les nouvelles solutions. Les voitures électriques (dites également écologiques à cause du fait qu’elles n’ont pas besoin de carburant pour rouler) dès leur apparition possèdent et leurs amateurs et leurs adversaires. Et l’une des raisons « contre » les voitures électriques c’est leur autonomie. Pour être plus précis : leur manque d’autonomie… Les consctructeurs nous promettent que leurs machines sont capables de rouler plusieurs kilomètres sans devoir les recharger mais ces chiffres qu’ils nous donnent n’ont rien à faire avec l’utilisation réelle de la voiture, dans la vie quotidienne. Et donc en réalité au lieu de pouvoir rouler environ 200 kilomètres sans devoir s’arrêter pour recharger les batteries du véhicule, nous devons nous arrêter tous les 150 kilomètres au maximum pour le faire parce que les tests des consctructeurs sont menés dans les conditions scientifiques et non pas dans la circulation normale : quand nous allons sur l’autoroute ou quand nous passons des heures dans les embouteillages.
Il s’agit de la recharge par induction grâce à laquelle il était déjà possible de recharger complètement des batteries d’une capacité de 24 kWh en deux heures et demie dans le cadre d’une recharge rapide. Cette construction (et mécanisme) consiste à une bobine placée dans l’emetteur (c’est-à-dire la borne de recharge) qui crée un champ électromagnétique. Plusieurs essais montrent que cette façon de recharger les batteries fonctionne mais il faut maintenant se pencher plus précisement sur l’impact que le champ électromagnétique a sur l’environnement et les personnes qui se trouvent à proximité de la voiture. Tous les consctructeurs et les gens liés à cette recherche nous assurent que les essais sur ce sujet sont également optimistes et il ne nous reste qu’un peu de temps (quelques années environ) pour que Volvo puisse commencer à entrer cette solution dans ses voitures électriques dans le cadre de la production en série.