Permis de conduire en ligne : Les démarches nécessaires

Permis de conduire en ligne

Si autrefois le simple fait de demander son permis de conduire était un véritable calvaire pour certains, car il fallait faire la queue durant des heures pour simplement remplir un formulaire, aujourd’hui à l’ère du numérique, tout devient facile. Il est désormais possible d’effectuer sa demande en ligne sur le site de l’ANTS. L’ANTS ou Agence Nationale des Tires Sécurisés est un service administratif gouvernemental chargé de délivrer les cartes d’identité, les cartes grises, les passeports ainsi que les permis de conduire. Quelles sont les conditions pour obtenir son permis de conduire ? Quelles sont les démarches nécessaires pour demander son permis de conduire en ligne ? Quelles sont les étapes à suivre pour cette démarche ?

Les conditions d’obtention d’un permis de conduire

La détention d’un permis de conduire est obligatoire pour la plupart des véhicules roulant sur la voie publique. Il est délivré à tout candidat ayant réussi à passer aux examens prévus pour son obtention. Le permis de conduire doit donc être en cours de validité durant toute la période de son utilisation. La conduite sans permis après retrait de celui-ci est en effet passible d’une amende en plus d’une éventuelle immobilisation du véhicule. Pour obtenir son permis, il faut au minimum avoir 16 ans notamment pour un permis A1 et B1. Les autres sont accessibles à toute personne majeure de plus de 18 ans, mais il est également possible de passer son permis dès l’âge de 17 ans. En France, il est possible de passer par une auto-école pour obtenir son permis de conduire, quel que soit le véhicule à conduire, que ce soit une voiture, une moto ou même un bateau, mais il est également possible de passer les épreuves en candidat libre. Plus d’informations seront disponibles sur autodemarches.fr.

Les démarches à suivre pour un permis de conduire en ligne

Il faut passer par deux épreuves pour pouvoir passer son permis : l’épreuve du code de la route ou épreuve théorique et l’examen de conduite ou épreuve technique et pratique. Après réussite à ces examens, l’école de conduite recevra un certificat d’examen de permis de conduire et l’envoie au candidat. Un certificat qui peut servir de permis de conduire provisoire durant les quatre mois où le permis de conduire sera adressé directement au candidat par voie postale. Toutefois, dans le cas où le candidat effectue les démarches pour le permis lui-même, il est possible de faire sa demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Tous les documents nécessaires dont ledit certificat, son justificatif d’identité et de domicile, d’un code photo d’identité numérique ainsi que l’adresse mail ou le numéro de téléphone mobile doivent être numérisés et envoyés avec la demande. Des documents qui devraient permettre à l’ANTS de récolter les données à inscrire sur le nouveau permis de conduire du candidat.

Comment faire sa demande de permis de conduire en ligne ?

Les autres démarches pour le permis de conduire ou toute autre demande renouvellement de permis suite à une suspension, de vol de perte, de détérioration, d’expiration de durée de validité de permis de conduire peuvent également se faire en ligne aujourd’hui comme détaillée sur Auto Démarches. Pour ce faire, rien de plus simple. Comme pour toute inscription sur presque tous les sites web de nos jours, il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS et de créer un compte puis renseigner ses données personnelles, notamment la photographie et la signature qui figureront sur le permis. Les démarches se feront en quelques étapes.

Les étapes à suivre pour une demande en ligne

La première étant notamment de fournir les pièces justificatives obligatoires et de s’inscrire sur le site. Pour le cas d’un renouvellement suite à une perte ou à un vol, il sera nécessaire de fournir un certificat ou d’un avis médical délivré par un médecin agréé, d’une déclaration de perte fournie par les forces de l’ordre, préalablement scannée. La seconde passera forcément par le remplissage d’un formulaire et valider la demande. Un courriel vous sera ensuite envoyé pour attester votre inscription. Le site vous redirigera ensuite sur le paiement en ligne du permis. Il faudra payer le droit de timbre en achetant un timbre fiscal en ligne. Pour le suivi de l’état d’avancement de la demande, il est désormais possible de le faire en ligne grâce au compte ANTS. L’obtention du permis de conduire se fera dans les 6 à 8 semaines après la demande. Le candidat recevra directement son nouveau permis de conduire en ligne par la poste dans le cas d’une première demande ou d’un renouvellement suite à un vol. Mais pour les autres cas, il est nécessaire de se rendre à la préfecture pour retirer le nouveau permis de conduire.