LA TESLA MODEL S A ÉTÉ ENFIN PIRATÉE
En juillet, les constructeurs de la Tesla Model S ont déclaré de recompenser une personne ou un groupe des personnes qui réussira à piratter le système de la Tesla. Cette déclaration a été faite en Chine et le vainqueur repartira avec 10 000 dollars en poche. Et maintenant, cette chose a été faite : la Tesla Model S a été piratée avec succès.
En tout cas, le but était de trouver les failles dans le système de la Tesla Model S, et pour le prouver il fallait prendre contrôle de l’électronique de cette voiture. Et les hackers ont commencé leur jeu. Qui ne veut pas gagner 10 000 dollars ? Et de plus, pour les choses qui sont normalement interdites par la loi. Ce concours (qui n’était pas un concours, selon Tesla) était un véritable bonheur pour les hackers.Nous pouvons dire que les relations entre le constructeur de la Tesla et la Chine sont électriques : aussi bien au sens propre qu’au figuré. Donc, le constructeur de la Tesla a décidé d’organiser une sorte de concours dont le but était de pirater le système de la Tesla Model S. Pour être précis : le constructeur voulait savoir quelles sont les failles dans le système de cette voiture et la personne (ou le groupe) qui réussirait à les trouver serait recompensée de 10 000 dollars. Bien évidemment, pirater est une activité absolument hors la loi donc Tesla n’était pas un organisateur de ce concours proprement dit. Le constructeur voulait seulement savoir s’il y a des failles dans le système de sa voiture et s’il y en a, il voulait que toutes les failles trouvées lui soient communiquées afin de les corriger. Parce que, pour être clair (et Tesla le sait très bien), encourager et récompenser une forme de délinquence – pirater le système de la Tesla Model S – c’est également un crime.
Et nous ne devions pas attendre longtemps pour que le gagnant soit trouvé. En juillet même, un groupe des Chinois a piraté la Tesla Model S avec succès. Ils ont réussi à accéder à la fermeture des portes, du klaxon ou aux vitres électriques alors que l’auto roulait. Ce sont donc eux qui ont gagné ces 10 000 dollars. Mais le gain est à vrai dire double. D’un côté nous avons un gain financier : ce sont les jeunes Chinois qui ont réussi à pirater la Tesla. Et de l’autre côté nous avons un gain technologique : c’est un constructeur qui a gagné parce que les failles du système lui sont présentées. Et il est évident que dans ces cironstances où les hackers indépendants du monde entier luttent ensemble dans un concours, il est beaucoup plus facile de trouver les failles. La faille qui a été détectée lors du concours sera bien sûr corrigée par les constructeurs de Tesla.
Il se pose une question très importante : dans le monde où la technologie règne et les hackers cherchent à pirater presque tous les systèmes qui existent dans le monde entier, est-ce que c’est correct d’encourager les hackers à pirater le système et encore les recompenser d’une somme de l’argent tellement grande ? Ou peut-être c’est une des façons de les tenir proche des constructeurs : que vos amis soient proches de vous, et vos ennemis encore plus proches ?